Redynamisons le Marché Espérazanais
Création d’une association


Le texte ci dessous a été distribué à tous les stands du marché d’Esperaza en Juin 2017.

Depuis, une réunion est faite chaque mois pour constituer le CA et les statuts de l’association qui ouvrira début 2018. Pour nous rejoindre dans cette démarche qui concerne tous les marchés, tous les commerces et toutes les formes d’économie solidaire, contactez nous.


Bonjour,

Je m’appelle Johan, de Sem La Graine, je fais le marché dominical depuis 7 ans. J’observe et j’entends parler d’une baisse de l’activité général des ventes. En même temps nous nous apercevons que de plus en plus de clients sont sensibles aux marchandises dites éthiques, solidaires et écologiques et utilisent leur pouvoir d’achat dans ce sens. Ils comprennent que c’est bénéfique pour l’économie locale, leur santé et celle de l’environnement et donc pour notre avenir à tous.

La plupart d’entre nous, avons sur notre stand un % de produit qui sont locaux et/ou biologiques et tous ici avons un savoir faire à mettre en valeur.
L’idée est de communiquer l’origine et la qualité de ces produits pour inciter les clients à les acheter chez nous, producteur, artisan, commerçant plutôt qu’en supermarché ou sur internet.
Au vu des scandales lié à la qualité et à la marge abusive de la grande distribution et aussi du souci d’écologie grandissant, une traçabilité claire devient l’un des critères d’achat principaux du client. Le client a besoin de part son habitude de consommation, d’étiquetage de plus en plus précis sur la composition et la provenance du produit pour avoir envie d’acheter.
Une communication claire et précise sur nos méthodes de production ainsi que l’origine de nos produits redynamiserai la confiance et la fidélité de la clientèle régulière et éveillerai l’attraction touristique qui devient de plus en plus exigeante et informée sur la question.

Pour réussir, chacun peut faire une pancarte et un étiquetage plus précis de ses produit locaux/éthiques.
Pour rendre la démarche adaptée à chacun, simple et performante, je vous propose la création d’une association : « les commerçants du marché Espérazanais éthique ».
Cette association aura, parmi ses buts, celui d’accompagner chaque commerçant dans cette démarche.

Un logo de mise en valeur des produits éthiques montrera que nous sommes unis et ainsi se créera une ambiance solidaire plutôt que concurrentielle.
Partout où la solidarité des commerçants s’exprime, l’expérience est plus enrichissante humainement et économiquement. Tout le monde bénéficiera de cette ambiance légère et attractive.
Cette ambiance attirera la clientèle car elle est directement concerné par les informations que nous lui donnerons et sera ravi en échange de soutenir le développement de ce grand et beau marché.

Le financement de ce projet, des pancartes, logos… est déjà prévu grâce à des dons par le biais du crowdfunding. Toutes les explications viendront dans les mois à venir.

Pour organiser ce travail, et permettre à chacun d’apporter sa réflexion et son expérience dans le domaine, merci de nous contacter, de poser vos questions, d’apporter vos suggestions.
Si vous voulez suivre la constitution de l’association, faites nous en part et nous vous mettrons dans notre mailing.

Bientôt un organigramme des moyens d’action sera présenté sur ce blog.

Merci de votre soutien moral :
- et de vos dons,
- contactez-nous pour recevoir notre lettre d’information et les dates des réunions publiques